Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dédé and Sultanette's Adventure 2010
Archives
Dédé and Sultanette's Adventure 2010
19 juillet 2010

Lundi 19 Juillet ou comment se passe une journée de séléctions à La Cense.

100_0408

Toc toc toc, mais qui est-ce donc ?

 

Moi qui été si bien plongée dans mon sommeil, me voilà doucement réveillée par sultanette qui toquait à ma porte de camion.

 

Il est 8h, mais la journée s’annonce belle et ensoleillée, avant tout on essaie toutes les deux de se réveiller come il se doit, petit déjeuner, préparation, rangement, la tente nous prend la tête, du coup tant pis, elle ira comme ça dans le camion !!!

 

Le stress commence à monter, il est 9h, pas le temps de s’arrêter à l’accueil du camping, on trace direct à la Cense, d’ailleurs, heureusement que ma mémoire est bonne, j’ai su retrouver très facilement la route qui nous y menait, on y arrivera en même temps que Hélène, une autre candidate pour la formation :P

 

Après que je me sois présentée à l’accueil du Haras, Christophe notre instructeur de la journée, nous demande de patienter le temps pour la 5ème personne d’arriver, du coup avec sultanette nous partons faire la connaissance de Rodolphe et Véronique, rejoint ensuite par Hélène, rapidement la bonne ambiance s’installe, on est tous détendus, à l’aise, la vue sur le site du Haras est vraiment très apaisante, la journée promet d’être riche ^^

 

10h, la personne qui devait venir n’est toujours pas là, tant pis on attaque la journée d’immersion, nous sommes donc  4, trop bien, on commence par un test écrit, ah on a été surpris par ceci, surtout par certaines questions, genre quel cavalier Français a été champion olympique, ou le dernier cavalier champion d’Europe, ou bien l’âge auquel on débourre un cheval, ou citer quelques grands maitres.

100_0402

 

Mais finalement ce n’est pas si difficile que ça, on enchaine ensuite par l’entretien individuel avec Christophe, Véronique est la première à passer, je suis donc la seconde, tout se passe très bien, Christophe me demande mon parcours, mes motivations, et m’explique en quoi consiste la formation, ainsi que l’organisation au quotidien au sein du Haras, et le travail en équipe.

 

Je suis rapidement mise en confiance, et suis de plus en plus motivée, il faut dire que après que l’on soit tous passés à l’entretien, nous voilà à pique niquer face aux chevaux paisibles sous les arbres, l’endroit respire vraiment la sérénité, et on s’y voit déjà tous ensemble en formation, sans compter que sur les 4 présents, il n’y a que Rodolphe qui possède son BPJEPS.

 

En suivant et pour se motiver (car il faut déjà bien chaud :P), on prend le camion et nous voilà partis à Brétigny, visiter la maison des étudiants, grâce à la gentillesse des étudiants qui sont en formation des 6 mois, nous avons fais la connaissance des lieux, et j’ai même rencontrée Fify, avec qui l’ont discuter via Internet :P

 

Bref, tout cela donne envie, mais les tests ne sont pas encore finis, à 14h nous attendons Christophe, on se dirige à l’écurie de propriétaires, où on nous attribue chacun un cheval pour l’après midi, tous ont leurs chevaux sur place, mais pas moi, nous partons donc avec Christophe et Sultanette chercher la petite jument dont j’allais m’occuper : Jalna, une petite baie, avec le même genre de tête que ma Kenya !!!

100_7651

 

Premier contact, elle vient direct vers moi, et a l’air d’être vraiment mignonne, nous voilà de retour à l’écurie où je prend le temps de la préparer, pansage, mise en place des protections, je la selle ensuite puis lui mets le filet que Christophe m’a passé, avant que l’on se dirige tous à la carrière.

 

Zou en selle, le but monté a été dans un premier temps donc, de détendre nos chevaux, à notre façon, et ensuite on devait aller faire une analyse de notre monture à Christophe.

 

Je commence donc au pas, Jalna me plait bien, elle a un pas souple et agréable, je la laisse rênes longues quelques minutes en lui demandant peu à peu de venir tendre son dos, la miss est regardante, surtout dans le coin où se situe le tracteur, mais rapidement on attaque un peu plus dans la détente, au trot, d’abord rênes longues également, puis travail un peu plus studieux pour la belle.

100_0412

 

Elle se met très facilement en place, et je ressens de très bonnes sensations, cercles, huit de chiffres, incurvations, je sent que Jalna réagit principalement à l’assiette et aux jambes, quel régal.

 

Pour le galop là ce fût plus délicat, j’ai mis du temps à trouver le bon bouton, d’ailleurs entre temps je suis donc aller faire mon analyse à Christophe, qui m’a donc demander les 5 prochaines minutes d’améliorer ce soucis, après je savais que ça venait que de moi, j’ai donc pris le temps de bien réfléchir à comment lui demander correctement les départs, enfin j’ai trouvé, derrière je l’ai donc laisser au pas rênes longues.

 

Francis devait venir nous faire sauter un peu histoire de voir notre niveau, mais il n’a pas pu être là, du coup ce sera Christophe qui s’est chargé de nous, il a installé une petite croix, nous avons tout d’abord fait un premier passage à gauche puis à droite au trot, le premier saut m’a surpris, faut dire qu’elle décolle pas mal, mais j’apprécie beaucoup.

 

Christophe nous demande à chacun comment nous avons ressenti notre passage, avant de nous redemander de passer de nouveau au trot aux 2 mains, puis en suivant un passage au galop, là que du bonheur, je m’éclate, je finit sur un dernier saut au galop car sur l’avant dernier j’avais trop tendance à vouloir absolument calculer les foulées, un vrai régal cette séance :P

100_0425

 

Après tout ça, Christophe nous demande de desseler nos montures, et de revenir avec le matériel éthologique, ce fût chose faite, entre les deux temps j’en ai profité pour faire boire Jalna, et me rafraichir, d’ailleurs Sultanette a été vraiment un amour car durant notre séance monté, elle est venue nous apporter la bouteille d’eau, on avait chaud :P

 

Retour donc dans la carrière, Francis donnait un cours de CSO en même temps, on se met donc sur la première partie, et je commence à travailler avec la pepette, rapidement je vois un peu comment elle est, principalement manque de réactivité, et a du mal avec son côté droit, je remédie quelque peu à ce soucis avec quelques exos, jeu de la feuille qui tombe, cercles avec changements de main, stick to me, sauts etc. J’aime beaucoup comment elle est, lui accordant bien entendu des pauses, je passe donc la première pour l’analyse du travail avec Christophe, avant de terminer sur cette séance.

100_0446

 

On remonte ensuite à l’écurie de proprio, je la douche, avant de repartir la remettre au pré, la journée touche à sa fin, après les soins Christophe nous voit tous ensembles, nous disant quand on aurait la réponse, car il devait voir 2-3 autres personnes (on serait 9 actuellement à postuler), croisons les doigts.

 

Pour terminer, on s’est tous posés, admirant Emilie et Goa entrain d’évoluer devant nos yeux en filet, pas envie de partir, mais il le fallait bien car mon petit blond me manquait déjà.

 

Zou on reprend la route, il est 18h, on en avait pour 1h30, mais c’était sans compter un accident sur l’autoroute qui nous a bloqué quelques minutes, en arrivant je part chercher Quinto qui heureusement n’avais plus de boutons nul part, et nous voilà tous les 4 partis faire trempette dans le petit étang de la ferme, quel régal, après ça ration au blond, soins des oreilles, et remise au pré avec du foin.

 

Le soir après avoir mangé, je suis partie prendre ma douche, en passant au retour apporter une carotte à Quinto, ah là là quel plaisir les vacances avec son poney !!!

 

Dédé

 

Youhou !!! Je suis réveillée avant le réveil ! Trop excitée de cette journée ! Y’en a qui vont à Disney et qui se croient aux pays des merveilles, ben pour nous, c’est pareil mais c’est à la Cense.

 

On arrive là bas juste à l’heure et j’ai été totalement bluffée par la mémoire infaillible de Dédé qui se rappeler même du nom de la route.

 

On passe le portail et là, c’est immersion dans un autre monde. Un monde calme, vert, paisible ou tout le monde est à son poste en train de travailler de bon matin. Un beau bai travaille dans la carrière. D’ailleurs, ça m’a fait très bizarre de voir le terrain tout nu, sans les tentes des RDV etho et tout le monde qui grouille autour.

 

Premier contact avec les autres candidats, tous très sympas, mais vraiment quoi. Aucun d’esprit de compétition puis vraiment tout venant. Des expériences différentes mais un rêve commun et des étoiles dans les yeux pour chacun.

 

La journée commence par un questionnaire assez particulier car des questions très spécifiques au milieu de la compétition et d’autres très « simples » comme « Citez des races de chevaux ». Qu’est ce qu’ils sont studieux … Un par table pendant une bonne demi-heure. Moi je vais me promener avec Abby.

 

Christophe, l’instructeur, revient et c’est l’heure des entretiens individuels. Ils sont en stress les petits et moi je stresse avec eux !! Mais tout s’est bien passé pour chacun apparemment. Le but est de jauger et non de juger.

 

Pause repas, tranquille, sur la terrasse. Les questionnements fusent, le stress pour l’après midi grandit mais l’ambiance est tellement bonne que le moment reste très agréable. Un petit tour à Brétigny en enfournant toute la troupe dans le camion, le temps de visiter la maison des étudiants pour les candidats et de baigner Abby pour moi.

 

Retour au club house et direction l’écurie avec Christophe qui attribue les chevaux aux candidats. Je ne sais pas si c’est fait exprès mais je trouve que Christophe choisit le cheval qu’il donne en fonction de la morphologie du cavalier et peut être même en fonction de sa personnalité … Bref, je suppose et j’aime bien cette idée.

 

Tous dans la carrière, moi je prends des images et j’abreuve les pauvres cavaliers qui souffrent sous le soleil. Très jolie séance ponctuée d’analyses, de commentaires et de conseils (bons apparemment puisque le résultat ne se fait pas attendre).

 

Les candidats sont tous différents, des niveaux et des personnalités différentes et c’est très intéressant de les voir monter des chevaux qu’ils ne connaissent pas.

 

Séance à pied pour suivre. Extrêmement intéressant, j’attendais ça avec impatience. Même commentaire que pour la séance montée. Un vrai plaisir à regarder et à écouter.

 

Tout ce petit monde à bien chaud, la séance est terminée, les chevaux soignés, nous repartons au club house écouter les derniers commentaires de Christophe et nous poser avant de partir.

 

Emilie et Goa « nous offre » un magnifique spectacle avant notre départ. Ca rebooste à fond une journée comme ça.

 

Si je n’avais pas Abby, je pense que j’aurais tenté ma chance l’année prochaine …

 

1h30 de route pour rentrer à Souvigny rejoindre Quinto. Nous sommes cassées. Diner et dodo !

 

Sultanette.

 

 

Publicité
Commentaires
M
tu as vu Lili, elles nous répondent pas!!! Elles nous snobent!<br /> Mais bon, on les aime quand même :p<br /> <br /> et je dis comme Lili, tente Claire, tente!
L
salut les poulettes!!!<br /> super de lire ces récits, on a vraiment l'impression d'y etre!!! eclatez vous bien surtout!!!!<br /> claire, tente le l'année prochaine, pourquoi si y'avait pas Abby??!!
M
hello mes bichettes, j'ai hâte de voir les photos de la cense à votre retour ^^<br /> <br /> je croise très très fort les doigts pour toi ma Dédé, j'espère qu'ils sauront reconnaitre ton don et ton travail avec les chevaux ;)<br /> quand doivent ils te donner la réponse?<br /> <br /> Merci Claire pr les photos, as tu des news de Susu? Son poitrail dégonfle?<br /> des gros bisous!
Dédé and Sultanette's Adventure 2010
Publicité
Publicité